M'twoua
Retrouvez votre équilibre,
grâce au coaching naturel

Le rire, formidable outil de bien-être & de bonne santé

Thérapie du rire : le rire pour soulager certains troubles de la santé, qu’ils soient physiques, mentaux ou émotionnels.

La thérapie du rire, qu'est-ce que c'est ?

C'est l'histoire d'un homme qui sombre dans un état dépressif, en ayant perdu son rire et sourire d'enfant ...

L’idée de proposer une thérapie par le rire est née en Inde grâce au Dr Madan Kataria. Dernier-né d’une fratrie de huit enfants, Madan grandit dans un milieu fermier. Sa mère rêve de le voir devenir médecin, ce qu’il fait, motivé par le fait que les services médicaux sont rares dans son village. Après l’obtention de son diplôme en médecine, le Dr Kataria devient interne en médecine dans l’un des meilleurs hôpitaux de la ville-capitale Mumbai (alors appelée « Bombay », jusqu’en 1996). Devant la vie luxueuse et fastueuse que lui promet Mumbai, le Dr Kataria rêve de devenir lui aussi riche et célèbre, mais cela s’avère nettement plus difficile que prévu. Il sombre alors dans la dépression. Sa mère vient lui rendre visite et constate l’état dépressif dans lequel se trouve son fils. Elle lui fait remarquer qu’il a perdu son rire et son sourire, dont il ne séparait pourtant jamais lorsqu’il était enfant. Le Dr Kataria se lance alors dans une nouvelle quête : pas celle de trouver de l’argent, mais celle de retrouver son rire.

De nos jours, on rie de moins en moins  au quotidien.

Où est donc passé le rire ?  Qui parvient encore à rire beaucoup ?

Il semblerait que les gens aient même oublié comment rire !

Autre constat, dans la population, les maladies liées au stress semblent avoir augmenté proportionnellement à la diminution du temps passé quotidiennement à rire.

Les gens riaient en moyenne 20 minutes par jour dans les années cinquante contre 5 minutes tout au plus aujourd’hui, et ce malgré la considérable amélioration des conditions de vie en Occident. Les enfants peuvent rire entre 300 et 400 fois dans une journée, alors que les adultes atteignent péniblement 15 éclats de rire par jour.

Pourtant, la recherche a prouvé que le rire est bon pour notre santé, tant physique que mentale.

Malgré cela, dans le monde actuel, toujours sous pression, sous tension, et toujours plus compétitif, le rire s’éteint peu à peu.

Votre dernière rigolade,  crise de fou-rire... c'était quand ?

Réapprendre à retrouver le sourire et à rire, de manière à prévenir l’apparition de maladies et à renouer avec le bien-être, est une technique que j'apprécie beaucoup, et que j'aime partager.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.