Stimulez l’aventurier(ère) qui est en vous, pour respirer la santé
En cette période estivale et caniculaire, pourquoi ne pas profiter pleinement de ce temps de pause, de la nature qui nous entoure.
De cette nature si belle et emplie de merveille. Elle qui a le don naturel et spirituel d’apaiser le mental et de recharger les batteries. Son énergie est infinie et réjouit l‘âme, lorsqu’elle agit avec magie.
" Cette nature n’est pas un simple décor joli au regard. Si tu fermes les yeux, tu ressens milles présences. On ne vient pas écouter le silence dans la nature. On écoute le vent, la terre, la vie qui résonne et fourmille à nos oreilles.
Si un jour tu as perdu ton équilibre, que tu es dans le doute, trouve une forêt, cherche un tapis d’herbe ou de mousse, allonge-toi dessus, ferme les yeux, vide tes pensées, respire l’odeur de la terre, écoute la vie, adapte ta respiration aux battements de ton cœur, ressens les moindres recoins de ton corps et relâche un à un les muscles et les nerfs raidis par le temps.
Deviens oiseau au son du vent, deviens arbre parmi les arbres, deviens le vent qui bruisse dans le feuillage, deviens le cerf qui t’observe et que tu n’avais pas vu, deviens fleur, deviens ruisseau, écoute le chant des ancêtres"
J’aime ces citations de Léonard de Vinci,
" scrute la nature, c’est là qu’est ton futur. Dans la nature, tout a toujours une raison Si tu comprends cette raison, tu n’as plus besoin de l’expérience. Va prendre tes leçons dans la nature."
- Elle nous apprend la diversité, et non l’uniformité.
- Que rien n’est parfait et tout est parfait : un arbre peut être tordu et ses branches tourmentées, il est toujours beau.
- "Jamais la nature ne nous trompe ; c’est toujours nous qui nous trompons", écrivait JJ Rousseau
- La nature ne dit pas : ne sois point pauvre ; encore moins : sois riche ; mais elle me crie : sois indépendante.
Quelle belle leçon de vie.
C’est elle qui a pris soin de moi, après cette période d’hibernation, non seulement cet hiver mais durant les deux dernières années, en rêvant aux beaux jours, aux retrouvailles sans masques, à nos libertés retrouvées…
Un temps idéal donc, pour prendre de bonnes résolutions quant à notre relation à soi, à notre relation aux autres, à notre relation à Gaia.
Un temps pour prendre soin de soi, dire à notre corps physique combien on l’aime, lui dire notre gratitude. Ce corps qui doit être toujours en forme pour faire tout ce que nous voulons, il est paraît équitable de le remercier. Marcher plus souvent aux beaux jours, à la fraîche avec cette grande vague de chaleur, une activité qui semble lui fait plaisir et dont les bienfaits pour nos trois corps sont indéniables.
- Sur le plan physique :
Massage de tous les organes
Elle développe et maintient le tonus musculaire et la densité des os, surtout des jambes
C’est bon pour le cœur, la tension artérielle, le cholestérol, le dos
Elle prévient l’arthrose et le diabète
Elle aide au maintien d’un poids santé
Elle est énergisante, nous connecte à l’énergie de Gaia
- Sur le plan émotionnel
Lorsqu’on contemple cette nature, la marche aide à oublier les tracas de la vie
La nature parle de par nos yeux, de par notre nez, de par nos oreilles même d’en toucher, nos 5 sens sont en éveil…
Notre créativité est activée, ce qui permet d’être réceptif à de nouvelles idées enthousiasmantes
Elle met de bonne humeur
- Sur le plan mental
Elle réduit le stress et l’anxiété, favorise la détente
Elle améliore le sommeil
Elle augmente la concentration, de lâcher prise et de trouver des solutions
La liste n’est point exhaustive, chacun sera trouvé le(s) bienfaits pour son corps.
Hippocrate l’écrivait déjà, il y a près de 2 500 ans, la marche est le meilleur remède pour l’homme.
Pour moi, la marche contemplative est un régal, nul doute qu’elle a développé ma créativité à travers mes balades, et mes rencontres avec les mondes minéral, végétal et animalier.
J’aimerais vous partager cette prière Apache inspirante, qui m’anime chaque jour :
" Puisse le soleil t’apporter chaque jour une nouvelle énergie, Puisse la lune chaque nuit te ressourcer pleinement, Puisse la pluie te laver de tous soucis, Puisse le vent t’insuffler de nouvelles forces, Puisses-tu marcher paisiblement, à travers le monde et apprécier tous les jours la beauté de la vie."
Se connecter à notre mère terre, c’est se connecter à son hêtre profond, l’enfant intérieur qui sait.
Cette bienveillance, cet amour que nous nous offrons, et le même que nous partageons avec notre autre.
Les relations à nos proches, famille, amis à ceux et celles qui font partie de notre microcosme.
Ce lien qui nous unit aux autres a mal, depuis de nombreuse année. Un être qui souffre dans ses relations sociales, souffre de pathologies touchant au système immunitaire, au système musculo-squelettique…, un constat que je retrouve en consultation auprès de mes clients.
Souvent la cause émotionnelle est au cœur de la souffrance endurée par des douleurs musculaires, articulaires.
Alors, pourquoi ne pas profiter de ces beaux jours, pour aller à la rencontre de l’autre, en profiter pour améliorer une relation.
En hiver, quitter la chaleur et le confort de son cocon est plus difficile, on trouve facilement des excuses pour ne pas sortir.
En été, finalement quelles excuses peut-on avancer pour ne pas sortir, voir les gens ?
On se demande parfois, voir souvent : pourquoi c’est à moi de faire les premiers pas !Vivre des relations harmonieuses, c’est vital pour notre organisme, et comme l’écrivait si justement Voltaire
" J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé "
En utilisant la technique du miroir, moyen par excellence de mieux se connaître.
Non seulement vous vous faîtes du bien, et vos relations n’en seront plus qu’apaisées et en harmonie avec qui vous êtes vraiment.
Cette harmonie, cette paix, ces beautés intérieures sont le reflet de notre image de Gaia en nous.
Nous faisons partie de la communauté du vivant.
Plus que jamais, nous devons protéger, défendre notre lien à la Terre, aux autres, et "devenir gardiens de la nature" (1)
Prenez bien soin de vous, vous le valez bien
Prenez bien soin de votre autre, il le vaut bien
Prenez bien soin d’elle, comme elle prend si bien soin de nous.
Naturellement vôtre
Un bon été à vous.
NB : vous pourrez trouver sur le blog 2 articles plus anciens sur la dépendance affective " On a tous en nous quelque chose de Tennessee" et sur les relations toxiques " Vivre, énergie...Ose vivre ta vie "
- Devenir gardiens de la nature, de Marine Calmet chez Tana éditions.