Puissant, ces deux court-métrage racontent l’histoire d’un être mal dans sa peau.
Tellement mal où l'un cache sa réalité intérieure en se déguisant en être humain banal, en être humain "normal ", l'autre en refusant son corps tel qu'il est, accepter le handicap...
Car toute la question est là:
Suis-je normal ou suis-je un monstre?
Comment oser être soi-même quand on se sent hideux, ou différent ?
Comment accepter son corps, tel qu'il est... ?
"NOBODY IS NORMAL"
Emouvante et poétique, cette vidéo ouvre la voie à une réflexion sur le mal-être, la honte, le sentiment d’exclusion, la peur de l’anormalité. Quelques idées de questions pour échanger avec les p'tits bouts
Qu’avez-vous compris ? ; de quoi parle ce petit film ? ; comment commence le film [scène de l’habillage] ? comment finit le film [scène du dévoilement, sur la scène] ? ; pourquoi notre personnage est-il mal à l’aise face aux autres ? ; qu’est-ce qui le fait souffrir? ; quand la femme sur scène se révèle, est-ce intentionnel ou est-ce un accident ? ; et quand notre personnage se révèle, est-ce intentionnel ou est-ce un accident ?
Et pour les plus grands , des pistes de réflexion sur le mal-être et oser être soi :
Et nous, portons-nous parfois un costume, un masque ?
Dans quelles circonstances ? Avec qui ?
Porter un costume qui nous cache, un masque : est-ce agréable ? est-ce protecteur ? Ou est-ce douloureux ?
Craint-on parfois de se trahir ? Peut-on avoir peur de montrer sa personnalité profonde, de parler de son histoire familiale, de confier une vulnérabilité, un handicap, d’assumer une différence ?
Montrez-vous parfois votre personnalité profonde ? A qui ?
Y a-t-il des personnes qui ignorent qui vous êtes au fond ?
Quelles sont les différences qu’il nous est parfois difficile d’assumer devant les autres ? ex: différences physiques, différences religieuses, différences familiales, différences psychiques, différences d’orientation sexuelle, différences ethniques, différences sociales…
Est-ce choquant, lorsque l’on découvre la vraie personnalité de quelqu’un qui joue un rôle ?
Comment oser être soi ? Oser se dévoiler, se montrer tel qu’on est ?
Diffuseur : Childline, ligne d’écoute du Royaume-Uni spécialisée dans l’accompagnement des mineurs
Musique : " Creep", de Radiohead
Concepteurs : Philip Selway, Mike Hazlewood, Thom Yorke, Colin Greenwood, Ed O’Brien, Jonny Greenwood, Albert Hammond
Réalisation : Blink Productions et Rowdy Films
Nom d’origine: " Nobody is normal " (traduction littérale: Personne n’est normal)
"THE PRESENT"
Comment accepter son corps ?
Comment accepter son corps tel qu’il est, accepter le handicap ? Ce court-métrage , du jeune cinéaste Jacob Frey, est un outil pédagogique plein de beauté pour parler de l’acceptation de soi, sur les différences, le handicap visible ou invisible au regard des autres.
Il symbolise l'acceptation qu'est la vie.
Quelques idées de questions pour échanger sur l'approche de" the PRESENT", sur l'acceptation de soi, avec les p'tits bouts et les plus grands :
- Que fait ce garçon, assis sur son canapé, quand sa mère arrive ? Qu’est-ce que sa mère lui apporte ? Comment réagit-il à ce cadeau, au début ? Pourquoi ? Comment le petit chien finit-il par attirer son attention ? Que fait le garçon à la fin du film ? De quoi se rend-on compte, quand on le voit se lever ? Penses-tu que ce cadeau était une bonne idée ? Est-ce que le garçon aurait réagi de la même manière si le chien n’avait pas porté de handicap ?
Certains d’entre nous portent des infirmités physiques, comme celle du garçon du court-métrage. Mais quelles sont, dans nos vies, les infirmités qui parfois nous empêchent de sortir, d’aller dans la lumière, de vivre avec les autres ?
Ce petit chien, dans nos vies, ce cadeau, cette boule de joie, de jeu, d’émotions, cette surprise qui nous donne envie de vivre… qu’est-ce que cela peut être, dans nos vies ?
La mère a été discrète. Elle ne s’est pas imposée. Qui sont les personnes, dans ma vie, qui même discrètement, m’ont offert des cadeaux, m’ont soutenu-e, m’ont écouté-e, m’ont encouragé-, m’ont rendu service ?
site officiel du créateur : www.jacobfrey.de
Bon visionnage
Prenez soin de vous, vous le valez bien
Naturellement vôtre