La Santé, le Bien-Être du chef d'entreprise
P'tit billet d'actualité
En cette période trouble pour beaucoup d’entre nous, je n’aurais jamais pu imaginer un tel scénario, et utiliser le COVID-19 comme support de communication sur la santé et le bien-être au travail !
Cette crise sanitaire aux effets secondaires innombrables, offre pourtant l'opportunité de mettre au cœur du débat ce capital précieux, sans lequel la vie n’est plus possible.
La loi impose à l’entreprise, à son dirigeant de veiller à la santé de ses salariés.
Mais qui se soucie de la sienne ?
Dans un environnent hyper compétitif, le chef d’entreprise représente selon l’imaginaire populaire, le super héros, « ce demi-dieu » !
Il cumule les qualités, il est invincible à défaut d’être immortel et n’a donc pas droit à l’erreur. Avouer ses faiblesses, son épuisement, des révélations à rebours de l’image du dirigeant qui rassure, fédère, guide son équipe en toutes circonstances et au détriment de sa condition.
Ce sentiment d'infaillibilité cultivé par un grand nombre de managers, a un double effet pervers : les empêcher de s’écouter et de les exposer au burn-out, d’une part, et d’impacter l’entreprise jusqu’à la déstabiliser, d’autre part.
Au même titre que la prévention des risques psychosociaux intégrée au bilan social, le bien-être de son dirigeant, un actif qui doit être inscrit au bilan financier de l’entreprise. J’ai longtemps, fait partie de ceux qui se croyaient invincibles, je me trompais.
Avant cette crise sanitaire, j’aurai proposé une approche comptable de mon accompagnement, au même titre que les risques psychosociaux.
Mais c’était avant le COVID-19.
Naturellement vôtre
Marguerite Da Costa