M'twoua
Retrouvez votre équilibre,
grâce au coaching naturel

La lithothérapie, Corps & Âme

16 Jan 2023 M'twoua La magie du Minéral, la Lithothérapie

Introduction

Le corps est un ensemble et nous reflétons, dans notre vie, dans notre corps et dans notre être, l'harmonie ou la discordance de celui-ci.

Si nous partons de l'hypothèse, que tout ce qui se présente dans nos vies est relié en grande partie par un certain nombre de facteurs qui commencent généralement dans nos esprits et dans nos ressentis. 

 Que dans le cadre d'une démarche de préservation de sa santé, de l'amélioration de son bien-être, ce n'est pas un seul facteur mais plusieurs à la fois tels que nos schémas de pensée, notre alimentation, notre hygiène de vie... qu'on se doit d'analyser.

 "Nous sommes tous des poussières d'étoiles" ,

comme le dit si bien l'astrophysicien Hubert Reeves, un ensemble d'atomes qui interagissent avec le monde externe... l'Univers.

 Je suis  d'autant plus bluffée  de constater  la répartition des éléments qui représentent le poids du corps humain en atomes, semblable à la composition de la croute terrestre !

65 % oxygène 

18 % carbone

10 % d'hydrogène

3 % azote

1.5 % de calcium

1 % de phosphore

0.4 % de potassium

0.3 % de soufre

0.2 % de sodium

0.2 % chlore

0.1 % magnésium, d'iode et de fer.

La lithothérapie, un soin énergétique naturel

Après l'appel des végétaux, celui du minéral...la nature me plonge chaque jour vers gai-rire, et mon âme d'enfant.

Une sacrée découverte que celle de la lithothérapie, ou tout simplement le soin par les pierres.

 

Qu'est-ce-que la Lithothérapie ?

"La lithothérapie représente l’ensemble des soins effectués avec les pierres. Il s’agit d’une approche holistique de soin, reposant sur l’effet subtil que peuvent procurer des minéraux au contact de l’être humain. Ces minéraux auraient le pouvoir d’améliorer le bien-être psychique ou de guérir un individu."

Du grec « lithos », signifiant pierre, et de « therapeia », voulant dire cure, la lithothérapie est une technique de soin de la médecine non conventionnelle, pour traiter un patient. Elle repose sur l’idée selon laquelle les pierres ont des puissances thérapeutiques. Le principe de la lithothérapie révèle que ces cristaux émettent une résonance et des vibrations, lesquelles seraient capables d’améliorer le bien-être d’un individu, lorsqu’ils entrent en contact avec ce dernier.

L’usage des pierres remonte à des millions d’années. Que ce soit pour former un outil ou s’en servir comme ornement, nos ancêtres connaissaient bien la valeur des pierres. Les Égyptiens arboraient déjà de magnifiques bijoux faits de minéraux précieux comme le Lapis Lazuli ou la Cornaline. Cependant, il est difficile de dater les débuts du soin par les pierres. Selon certaines sources, les Égyptiens étaient plus adeptes de la chromothérapie : ils se fiaient à la couleur des pierres pour se soigner.

Ce n'est que, quelques siècles plus tard que l’Abbesse Hildegarde de Bingen a commencé à décrire et à répertorier cette croyance des peuples vis-à-vis des pierres. Elle a su créer l’un des premiers répertoires classifiant les pierres selon leurs couleurs et leurs vertus. Ainsi, nous savons que les pierres rouges contribuent à limiter les hémorragies et les vertes à reposer et à restaurer les yeux. La Malachite a été reconnue pour ses vertus antibactériennes et l’Hématite pour ses propriétés anti-inflammatoires.

 C'est ainsi que les connaissances sur les vertus des pierres s’enrichissent, sur tous les continents, et que l’art de la lithothérapie se développe fortement. En Chine, la pierre de Jade s’utilise de plus en plus en médecine pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique.

"Les minéraux auraient des pouvoirs, tant sur le plan psychique, que sur le plan physique de l’utilisateur. En d’autres termes, ils sont capables de rééquilibrer et de régénérer intégralement un individu. À l’instar des séances de lithothérapie, il existe plusieurs manières de bénéficier des vertus revitalisantes et régénératrices de ces pierres. En effet, il est possible :

  • de les disposer dans une pièce ou une chambre (où l’on vit) ;
  • de les porter sous forme de bracelets en pierre ou de pendentifs ;
  • de juste les mettre dans la poche d’un vêtement.

Les minéraux auraient le pouvoir d’apaiser, de tonifier et de calmer une personne. Ainsi, bien choisir l’un de ces minéraux revient à tenir compte des vertus de celui-ci. De plus, certains spécialistes recommandent qu’après achat des pierres, il faille les poser au soleil en vue de les recharger et les purifier."

   L'art de la lithothérapie, est perçue comme une pseudoscience, elle se limite pour certains à l'effet placebo ! 

Il vous appartient de croire ou de ne pas croire !

 

Arnaque ou réels bienfaits ?

Beaucoup d'entre nous, moi la première avant d'avoir essayer , croient ou par manque de connaissances que les pierres sont magiques et que le simple fait de les porter suffit pour que les pierres apportent des bienfaits.

Les attentes sont telles, que beaucoup dont déçus ne voyant pas d'amélioration quand leur bien-être ne s'améliore pas.

Pourtant les pierres possèdent bien des vertus et un fonctionnement précis. Leurs propriétés chimiques et énergétiques ainsi que leurs rayonnements sont bien capable d'influencer sur votre bien-être.

Les études scientifiques dénommées comme telles, ne sont pas consacrée à l'étude des thérapies naturelles dont fait partie la lithothérapie. Donc croire ou ne pas croire semble clore le débat sur l'action des minéraux sur la santé !

Partons de l'hypothèse, en étudiant les éléments qui constituent la matière vivante, qu'on regroupe dans un tableau dit "fondamental" référencé par M Mendeleïev.

Dans les atomes non organiques , il n'y a ni végétal, ni animal MAIS que des éléments minéraux !

Cela signifie- t- il que l'univers entier n'est que minéral, nous compris ? 

L'exemple de la crémation, où l'organique est transformé en CO2,( le carbone devient gaz carbonique et l'hydrogène devient vapeur d'eau H2O) les cendres qui en résultent sont minérales.

Les consciences évolues néanmoins, et aujourd’hui avec la physique quantique, nous savons que notre monde est aussi fait d’ondes et de vibrations. Ce que nous appelons des énergies.

 

Comment fonctionne la Lithothérapie

Chaque pierre ou minéral possède une composition chimique différente, ainsi que des macro et oligo-éléments nécessaires à notre organisme : on trouve par exemple du calcium dans la calcite, du fer dans la magnétite, du magnésium dans le péridot et ainsi de suite. Cette composition est unique pour chaque minéral. Ils possèdent donc chacun leurs propres vertus et énergies curatives.

Par quel processus, les gemmes agissent avec nos cellules, je ne sais pas, je continue de chercher !

Bien évidemment, libre à chacun et chacune de croire ou non aux vertus de la lithothérapie. Mais un avantage principal à ne pas ignorer, est que son utilisation est sans danger.

Alors pourquoi s’en priver ?

Les pierres selon leurs pouvoirs

En lithothérapie, il existe différentes catégories de pierres selon leur angle d’action.

Certaines possèdent la force de nous protéger, que ce soit contre des énergies négatives ou des personnes mal intentionnées. D’autres sont un véritable soutien pour apporter force et confort au quotidien. Enfin, il existe aussi des pierres qui éveillent la conscience et équilibrent l’esprit.

La Lithothérapie ne ne substitue en aucun cas à un traitement médical.

 Pour ma part, je l'utilise en accompagnement, soit en positionnant les pierres sur le corps : chakras, organes, méridiens, pour soulager allergies, douleurs articulaires, insomnies, blocages émotionnels, les problématiques causés par le  système digestif,  le système circulatoire...

 

 

Pour en savoir + 

Le minéral est la vie, Philippe PERROT-MINNOT, éditions Ambre

Guide pratique de la lithothérapie énergéticienne, éditions Ambre

 


Articles similaires

Derniers articles

La lithothérapie, Corps & Âme

Balades Energétiques

Carte Cadeau

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.