l'Amour
En ce grand jour où on fête l'amour partout dans le monde, j'ai eu envie de partager l'article coup de gueule d'un homme, dépité par une pub apple.(1)
" Offrez de l’amour me dit-on. Et Apple me souffle à l’oreille quel type d’amour je pourrais « offrir » (acheter) à ma femme pour la Saint-Valentin : un téléphone, une tablette, un ordinateur, etc.
Offrez de l’amour … SÉRIEUSEMENT ??!! Des cadeaux Apple pour dire “je t’aime” .
Mais est-ce qu’ils se rendent compte de ce qu’ils écrivent, chez Apple ?
C’est quoi l’amour pour eux ? Un petit truc en promo à aller chercher au rayon loisir ?
Du genre « Génial, il est à -40 % ce week-end, je vais plutôt le prendre en coffret, je pourrai aussi en mettre une louche à ma belle-mère ».
N’importe quoi !!!Je veux bien qu’ils cherchent à vendre leurs machins, chez Apple. Mais il ne faut pas non plus pousser mémé dans les orties (ni ailleurs, soit dit en passant).L’amour c’est quand même autre chose que deux tickets de réduction avec carte de fidélité.
L’amour, c’est la grande, la vraie, la principale question de l’humanité depuis le début.
L’amour, c’est le moteur de la vie. Il frappe à tous les cœurs, ceux des puissants comme ceux des tout petits, tout le monde au même tarif. Et tous lui ouvrent comme on ouvrirait… au ciel, au gigantesque, à l’infini. L’amour, c’est ce qui donne des raisons de vouloir l’impossible. Il a pris mille formes : des pyramides, des cathédrales, des histoires fabuleuses, des tableaux, des romans, des aventures, réelles ou fictives, magnifiques ou sanglantes, celles du coin de la rue comme celles qui ont traversé les siècles. L’amour, ce sont les poèmes de Rimbaud, d’Apollinaire, c’est la lettre de l’apôtre saint Paul, aux Corinthiens :
J'aurais beau être prophète,
avoir toute la science des mystères
et toute la connaissance de Dieu,
et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes,
s'il me manque l'amour, je ne suis rien.
L’amour, ce sont les yeux de cette mère, qui regarde son enfant
L’amour, c’est ce qui donne un sens à la vie.
Maintenant, pour conclure, je voudrais dire une dernière chose à ces messieurs dames de chez Apple !Parlez de vos produits, faites de la publicité pour leur design, leurs performances exceptionnelles, parlez de votre entreprise, de votre cours de bourse, de ce que vous voulez, mais laissez l’amour là où il est. En dehors des rayons des magasins. N’abîmez pas tout.
Et surtout pas ce que nous, êtres humains, avons de plus beau. Le trésor de l’amour. "
Mercy et vive l'Amour
(1)l'amour...selon Apple, de Florent Cavaler, Pure Santé magazine