M'twoua
Retrouvez votre équilibre,
grâce au coaching naturel

Et si mon bien-être, était une affaire de chimie !

19 Nov 2022 M'twoua Santé/Bien-être

 

Quelle est la signature chimique de votre cerveau ?

 

"La tête est attachée au reste du corps, c’est un fait anatomique indiscutable.

Pourquoi alors tant de soignants oublient-ils, quand ils traitent un symptôme ou une pathologie, l’existence de la tête et du cerveau qu’il abrite ?"(1)

Le Docteur Eric Braverman, neurobiologiste, débute ainsi son introduction dans son livre " un cerveau à 100 % ", que l’être humain est un tout, et comme l’écrivait déjà Platon.

"Tu sais que les bons thérapeutes, lorsqu’on vient les trouver pour un mal d’yeux, déclarent qu’on ne saurait traiter les yeux isolément, mais qu’il faut soigner la tête, vouloir guérir la tête seule indépendamment de tout le corps est une absurdité : partant de ce principe, ils donnent un régime au corps entier, et c’est en soignant le tout qu’ils s’appliquent à guérir la partie." Charmide, PLATON

Et si donc, notre santé, notre bien-être était une affaire de chimie ?

C’est quoi me diriez-vous la santé, le bien-être ?

« La santé, c’est la propreté interne du mental et du corps physique, ou l’hygiène interne psychobiologique. Quand nos organes fonctionnement normalement, les digestions et les éliminations sont bonnes. Tant que les sorties compensent les entrées, on est en équilibre. C’est cet équilibre, la santé » selon le professeur Grégoire Jauvais. Ebook | M'twoua (naturopathie-bugey.fr)

L’adage ‘ Un corps sain, dans un esprit sain, illustre parfaitement l’état d’esprit du coaching que je pratique.  En effet, comment profiter d’un corps sain si l’esprit ne l’est pas ? À l’inverse, comment être épanoui sans disposer d’un organisme au maximum de ses capacités ?

Une vision holistique de la santé et du bien-être qui complète celle du professeur G Jauvais.

 En partant de l'hypothèse où le mode Joie est le programme initial, à la naissance dans la majorité des cas, pour avoir une santé parfaite ! On peut considérer qu'une prise de conscience de ces blocages/croyances, qui sont à l'origine du mal-être, de la maladie, trouve dans le RESET, un moyen d'accompagnement sur le chemin du bien-être et de la bonne forme.

Cet état de santé est maintenu tout au long de la vie, grâce à notre corps, qui est soumis à des constantes, qu’il doit respecter impérativement dans l’état initial sinon, c’est la fin. Cette capacité de maintenir un état interne stable, ce qu’on nomme l’Homéostasie.

Nous sommes passés en quelques siècles d’homme cueilleur nomade, à des citadins sédentaires.

Notre civilisation nous offre une multitude de consommables, pour faire toutes les expériences possibles ou inimaginables (alimentation, drogues, sports, loisirs, sexe ...)

A moins de vivre comme le souligne ma sœur" dans le trou du C… du monde ", il n’est pas nécessaire de se couper de tout pour garder son état de santé initial.

Mais, ce qui n’a pas de sens 

C’est de croire qu’un aliment miracle ou à la mode va vous guérir ; c’est de penser qu’en gardant ces habitudes de vie et alimentation actuelles, vous allez changer votre vie ; c’est de prendre un antalgique pour éteindre un signal d’alerte (inflammation) de votre corps…

"Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie." Hippocrate

Mais, d’en prendre conscience et de mettre en application la citation d’Hippocrate !

C’est de comprendre que vous êtes unique et que l’alimentation qui convie à votre époux, à votre meilleure amie…ne vous convient pas !

C’est apprendre à s’écouter, à écouter son corps…à s’AIMER

Et là, une question se pose :

Comment fonctionne le corps humain, quel est le lien entre la chimie de mon cerveau et mon état de santé ?

Le corps humain :   C’est 30 milliards de cellules

                                     65 % d’eau

                                    20 à 25 % de graisse

                                  C’est 38 000 milliards de bactéries, nos amies qui assurent le bon fonctionnement des différentes fonctions de notre organisme, notamment de la digestion. Situées dans des zones, que vous connaissez certainement les microbiotes.

Et oui, il y en existe une multitude comme :

Le microbiote buccal, le microbiote cutané, le microbiote nasal, le microbiote vaginal, le microbiote pulmonaire… Et le plus connu le microbiote intestinal (ex flore intestinale)

Et sans nos amis microbio, pas de Vie possible. Notre microbiote intestinal, gardien de notre santé et bien-être, avec plus de 10 fois plus de micro-organismes, que le nombre total de cellules constituant notre corps.

Il joue un rôle primordial en stimulant et régulant notre système immunitaire (nos soldats face aux agressions extérieures) ; il aide au renouvellement des tissus ; permet la digestion des fibres ; métabolise les médicaments ; est l’acteur principal de la digestion…

Et c’est, dès notre naissance, qu’il se constitue grâce aux bactéries de la maman. Nous savons aujourd’hui, que celui des enfants nés par césarienne, est appauvri en bactéries.

Nous sommes harmonie avec notre corps, donc en bonne santé, quand nos microbiotes vont bien, en symbiose., et en dysbiose quand notre corps nous parle à travers nos douleurs, nos symptômes !

 

Alors, comment entretenir ce microbiote, et quel est le lien entre la chimie de mon cerveau et le microbiote ?

Ces bactéries, alliées de notre santé, vont transformer les aliments en de plus petites molécules, et une fois à la bonne taille, elles vont pourvoir jouer leur rôle, comme assurer les fonctions des organes vitaux.

La communication, à travers le nerf vague, se fait tout simplement entre ces bactéries et le big boss (le cerveau).

Les molécules provenant ainsi de notre alimentation, vont être transformées en molécules chimiques pour que le cerveau puisse les utiliser, afin de donner les ordres de fonctionnement à l’ensemble de l’organisme.

On les appelle à ce stade les neurotransmetteurs, ils assurent le passage de l’influx nerveux.

C’est quoi un neurotransmetteur ?

Découverts en 1921, par le biologiste Otto Loewi, (2) on en compte plus de 60 types différents.

Ils sont au cœur de notre bien-être et de notre forme. Ils sont indispensables à notre bien-être, car ce sont eux qui permettent au cerveau de communiquer avec le reste du corps. Sans eux, il n’y aurait pas de contraction musculaire volontaire ou non, ; Il n’y aurait pas de respiration, nous serions incapables de voir, de penser, de comprendre, de nous souvenir, d’éprouver des joies ou des peines.

Ce sont des messagers chimiques qui régulent notre humeur, notre bonheur, nos capacités cérébrales et notre mémoire. Leurs petits noms sont pour les plus connus : Dopamine, Sérotonine, Gaba, Acétylcholine, Adrénaline, Noradrénaline.

Le cerveau, est le centre de contrôle de l’organisme tout entier, il utilise le quart de toute l’énergie produite et les milliards de neurones qu’il contient représentent la moitié des cellules nerveuses du corps. Pourtant, il ne représente pas plus de 2% de notre poids total, ceci le rend extrêmement sensible.

Des déficits nutritionnels peuvent provoquer des déséquilibres chimiques qui pourront prendre la forme de fatigue, de trous de mémoire, d’anxiété, baisse de motivation, dépression, changements d’humeur…

Est-ce que votre alimentation, hygiène de vie est suffisamment adapte ?

  • Pour créer un microbiote riche en diversité bactérienne
  • Afin que ces bactéries aident à fabriquer les molécules chimiques indispensables à la communication du cerveau

Le ventre, centre de notre corps, notre deuxième cerveau est l’acteur principal de notre santé mentale, émotionnelle et physique. C’est de là que tout prend naissance, que la vie est !

Le lien corps-esprit prend ici tout son sens.

Connaître quel neurotransmetteur domine votre fonctionnement cérébral, et lequel fait défaut, une multitude d’informations sont reprises du livre du Dr Eric Braverman, sur l’application "mentalbooster". Pour compléter le résultat, vous pouvez faire réaliser une analyse d’urine, auprès du laboratoire Barnier sur les 4 neurotransmetteurs, et affiner ainsi l’observation soulignée par vos réponses au questionnaire sur vos carences, afin d’établir auprès d’un professionnel un programme adapté à votre profil.

 Depuis cette année, le laboratoire Santarel a créé la gamme en complément alimentaire pour les 4 principaux neurotransmetteurs : le Doparel, Le Gabarel, le Serotorel.

GABAREL : https://www.santarel.com/fr/produit/g... DOPAREL : https://www.santarel.com/fr/produit/d... ACETYREL : https://www.santarel.com/fr/produit/a... SEROTOREL : https://www.santarel.com/fr/produit/s...

Il semble que celui concernant l’Acétylcholine, ne soit pas encore disponible.

 

J’espère que ces informations vous seront utiles, je reste à votre écoute pour répondre à vos questions sur vos résultats, et serai ravi de vous accompagner sur le chemin du bien-être et de la bonne forme.

 

En savoir +

(1) Un cerveau à 100 % du Dr Eric Braverman, la bible sur les neurotransmetteurs

(2) (1873-1961) Pharmacologiste américain d’origine allemande, reçoit le prix Nobel de physiologie en 1936 pour la découverte sur la transmission chimique des impulsions nerveuses

https://mentalbooster.eu, application gratuite d’Olivier Madelrieux, tests sur profil dominant et carence(s)

https://www.laboratoirebarbier.bio/demande-danalyses-specialisees/

https://www.santarel

https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=gaba-bienfaits-neurotransmetteur

https://herbano.com/fr/magazine/neurotransmetteur-gaba

 

Le charme discret de l’intestin, Giulia Enders, "tout sur un organe mal aimé "

4 groupes sanguins, 4 régimes, Dr Peter D’Adamo avec la collaboration de Catherine Whitney


Articles similaires

Derniers articles

Promo 2002, nos p'tits Bouddhas en devenir...

Et si mon bien-être, était une affaire de chimie !

Le chemin de la guérison n'est pas toujours facile

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.