Des outils pour oser en parler

Mon corps Emotionnel

La prévention de l'inceste: 2 vidéos pour aborder ce thème avec les enfants

En ce début d'année, l'actualité rappelle l'importance de la prévention des violences sexuelles, et plus spécifiquement la prévention de l'inceste. Or la prévention est un "exercice d'équilibriste, un fin dosage

" Osez en parler".

 Alors comment prévenir nos enfants : comment leur parler de la mort, des abus sexuels, des adultes malveillants, sans les traumatiser ? L'inquiétude, la peur, la maladresse sont au RDV, mais prévenir, c'est les outiller. Certes inconfortable, la prévention relève de nos missions éducatives car "prévenir, c'est regarder le monde en face." 

Intégrer la prévention à une dynamique globale d'éducation affective et sexuelle. S'appuyer sur une  prévention équilibrée,  s'inscrit dans une démarche d'ensemble, afin d'accompagner l'exercice de la liberté, de développer la responsabilité, de désamorcer la culpabilité.

 

Je partage ici une sélection de vidéos pédagogiques, pour aborder dès l'enfance la question infiniment délicate de l'inceste. 

Dis le à quelqu'un

Une vidéo-éclair (1 minute), dessinée par ZEP pour l’exposition « Zizi sexuel ». Texte de la vidéo retranscrit pour votre exploitation pédagogique.
Cible: maternelle-primaire

 

Le consentement expliqué aux enfants

Trame pédagogique détaillée pour vous aider à parler aux enfants.

Atout: Une prévention intégrée, qui n'effraie pas.

Cible: maternelle-primaire-début collège

 

Prenez bien soin de vous, prenons bien soin de notre jeunesse

Naturellement vôtre

 

Source : www.comitys.com (pour en savoir plus)

Hqdefault
X2u0z1f

Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.